Vivons mieux !

Protègeons notre planète !

1 837  abonnés

𝐄𝐧𝐯𝐢-𝐓𝐞𝐜𝐡 𝐒𝐨𝐥𝐚𝐫 : 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐏𝐀𝐂 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝’𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨𝐯𝐨𝐥𝐭𝐚𝐢̈𝐪𝐮𝐞 ☀️

Quand on installe une pompe à chaleur en 2021, et que se produit une hausse massive des cours de l’électricité suite aux événements internationaux récents, on voit sa facture bondir et on réalise qu’une PAC, quelle que soit son COP, consomme pas mal de courant… ⚡️

C’est la situation qu’a découverte Alois Fath, d’Envi-Tech Solar, dans ce village alsacien de l’Outre-Forêt. Ses clients, retraités, souhaitaient investir pour limiter et sécuriser leur coûts énergétiques. Avec une PAC toute neuve, le système de chauffage devait rester en place. Il fallait alors produire du courant, le stocker, mettre au point une série de lois de fonctionnement capables d’orienter la production vers la consommation de confort du logement, vers le chauffage ou vers la revente réseau, tout cela, automatiquement et de manière parfaitement transparente. La partie production est assurée par un ensemble de panneaux photovoltaïques Dualsun de 9kWc branché sur un Victron MPPT RS 450/200 pour alimenter les batteries. L’ensemble de batteries #Olenergies de 15 kWh est surveillé par son BMS Externe. La transformation de courant est assurée par 3 Victron Multiplus 48/5000 V délivrant un courant 400 VAC triphasé.

𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 :

☀️ L’été et quand le chauffage est éteint, la maison de 240 m2 est autonome et produit plus de courant qu’elle n’en consomme. Le surplus est alors revendu à #EDF. Les batteries assurent la consommation nocturne et sont rechargées par les panneaux PV ou par les Multiplus lors des heures creuses.

❄️ L’hiver, les batteries sont chargées de la même manière mais elles peuvent alors alimenter la PAC selon certaines conditions d’ensoleillement, de SOC résiduel des batteries. C’est la couche d’intelligence qu’a imaginée Alois, basé sur un automate #Raspberry, un micro ordinateur dans lequel il programme les lois et règles de fonctionnement de son système. C’est une passion chez Alois la programmation. Electrotechnicien de formation, il aime tout particulièrement concevoir des automatismes de gestion d’énergie. Une journée ensoleillée d’hiver ?

🧐 Si les batteries sont chargées à bloc, le courant est alors dirigé vers la PAC pour un cycle complet de 3 heures. Le SOC est bon mais les prévisions d’ensoleillement (nouvelle fonctionnalité du Victron VRM) sont mauvaises pour les 3 heures à venir ? Le Raspberry va interdire l’alimentation de la PAC depuis les panneaux via les Multiplus pour la switcher depuis le réseau. Au final, la consommation globale d’électricité tirée du réseau est en baisse, sur une année, d’environ 70% et le système efface près de 20% de la consommation hivernale tout en procurant un backup de 15 kWh en cas de coupure du réseau !